Publié le: 14/12/2022
Rechercher un emploi peut s’avérer un véritable parcours du combattant, d’autant plus lorsqu’on n’a que très peu d’expérience sur le marché du travail. Décrocher son premier emploi est l’une des étapes les plus compliquées au cours d’une carrière professionnelle. Il en est de même pour la recherche d’emploi suite à une reconversion. Pourtant, il est possible de trouver un poste en quelques semaines seulement.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez qu’il existe des solutions pour accélérer votre recherche d’emploi. Voici 8 conseils utiles pour trouver un emploi rapidement sans expérience.
Vous n’êtes pas prêt à faire n’importe quel job, ni à travailler dans n’importe quel secteur d’activité, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, certains secteurs d’activités recrutent beaucoup plus que d’autres.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la conjoncture économique, votre région, la répartition de l’offre et de la demande, etc… Par exemple, en région Ile-de-France, les secteurs qui recrutent le plus sont l'hôtellerie, la restauration, les soins et le commerce.
Renseignez-vous sur l’état du marché du travail et favorisez les secteurs les plus dynamiques. En effet, en adoptant cette stratégie, vous trouverez plus rapidement votre bonheur qu’en éparpillant vos recherches.
Selon plusieurs études menées et le Service Public, les métiers qui recrutent le plus en ce moment sont les suivants :
Comme vous pouvez le constater, ces professions sont variées et certaines d’entre elles peuvent s’exercer sans expérience, ni études supérieures. D’autres métiers nécessitent quant à eux des connaissances ou un savoir-faire particulier. Si vous le désirez, vous pouvez alors vous former pour accéder à l’un de ces métiers d’avenir.
Il est fortement recommandé de consacrer suffisamment de temps à votre recherche d’emploi. La recherche d’emploi est un travail à part entière, qui nécessite beaucoup d’investissement. Si possible, consacrez-vous à 100% à ce projet professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté et de ne rater aucune opportunité.
Établir une stratégie de recherche est indispensable pour réussir à trouver un emploi en un temps record. En effet, une bonne organisation permet de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas s'éparpiller.
Faites le tri dans les sites qui vous intéressent pour votre recherche d’emploi. Vous le verrez rapidement, certains sites d’offres d’emploi sont beaucoup plus pertinents selon les secteurs d’activités. En parallèle, nous vous conseillons de faire une liste des entreprises autour de vous qui pourraient vous intéresser pour votre futur poste.
Assurez une veille continue pour être informé des nouvelles offres d’emploi. Préparez votre CV et rédigez des lettres de motivation percutantes pour chaque candidature. Une fois vos candidatures envoyées, assurez un suivi minutieux de l’ensemble de vos démarches. Vous pouvez, par exemple, créer un tableau Excel dans lequel vous indiquerez l’ensemble des actions menées : candidatures, relances, appels téléphoniques, entretiens, propositions…
Les recruteurs sont attentifs au soin apporté aux candidatures. En effet, il est primordial de soigner sa candidature pour se démarquer des autres candidats.
Premièrement, assurez-vous que votre CV est à jour. Pour cela, veillez à ajouter les informations sur votre situation actuelle, ainsi que vos dernières expériences, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles. Dans un second temps, personnalisez votre CV en fonction des exigences du poste. Vous n’enverrez pas le même CV selon le poste convoité, le secteur d’activités et le type d’entreprise. Essayez autant que possible d’ajouter des expériences significatives afin de sortir du lot. Enfin, apportez un minimum de soin à la présentation de votre CV.
Seconde étape : la lettre de motivation. Une fois le CV lu, les recruteurs se penchent sur la lettre de motivation. Tout comme le CV, celle-ci doit être personnalisée et adaptée pour chaque candidature. S’il existe de nombreux modèles de lettre de motivation en ligne, nous vous conseillons de rédiger une lettre authentique, propre à vous-même. En effet, à force de lire des lettres ou des emails de motivation, les recruteurs savent détecter les textes inspirés, voire plagiés. Pas de panique, vous pouvez vous faire accompagner pour construire votre lettre ou email de motivation idéal.
Nous vous recommandons de soigner votre e-réputation. De plus en plus, la e-réputation joue un rôle important dans les recrutements. Les chefs d’entreprises, chasseurs de tête, RH et autres recruteurs sont de plus en plus attentifs à la présence en ligne.
Construisez et entretenez votre réseau professionnel. Pour cela, nous vous conseillons de créer votre profil professionnel sur des réseaux sociaux dédiés comme LinkedIn.
Si vous débutez, votre réseau professionnel se compose de vos anciens camarades de classe, vos anciens collaborateurs de stage, de vos amis… Même votre famille peut constituer un réseau professionnel selon le métier que vous envisagez de faire et le secteur d’activités.
Inscrivez-vous sur des sites d’offres d’emploi et créez des alertes pour les emplois qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi candidater dans les premières heures qui suivent la création des offres. En effet, plus vous postulez tôt, plus vous avez de chance d’être contacté par l’entreprise qui recrute. Bien souvent, selon les régions et les métiers, les recruteurs croulent sous les CV dès le premier jour. Ne perdez donc pas de temps !
Vous n’avez pas d’expérience, et alors ? Misez sur vos différences et vos forces pour faire la différence, et ce, peu importe le poste convoité. Vous pouvez vous démarquer autrement que par vos expériences professionnelles, notamment par vos soft skills et votre personnalité.
Votre candidature doit refléter votre personnalité et vos principaux atouts. Vous pouvez, par exemple, insister sur votre fort intérêt pour le secteur d’activités en question et faire un lien avec vos passions. Exemple : vous candidatez pour un poste de vendeur dans un magasin de sport et vous êtes passionné de course à pied.
Il existe bien d’autres manières de se démarquer. Faites preuve d’originalité et de créativité. Certes, vous risquez de passer plus de temps sur vos candidatures, mais celles-ci seront beaucoup plus efficaces.
Vous ne souhaitez pas attendre que le job idéal tombe du ciel ? Faites preuve d’audace et provoquez le destin !
Certains recruteurs apprécient particulièrement lorsque les candidats se déplacent afin de se présenter et donner leur CV en main propre. C’est d’autant plus véridique pour les métiers de contact : vendeur, coiffeur ou encore hôte d’accueil. Ainsi, si vous en avez l’occasion, imprimez votre candidature et transmettez-la en main propre. De cette façon, vous vous assurez que votre candidature ne sera pas noyée dans la boîte email de vos interlocuteurs.
Si de nombreuses annonces sont publiées chaque jour sur les sites spécialisés, les candidatures spontanées demeurent efficaces. Ces candidatures permettent de provoquer le destin. Et si vous n’êtes pas contacté les jours qui suivent votre candidature, vous le serez peut-être dans les semaines suivantes. En effet, il n’est pas rare que les CV soient conservés en prévision d’ouverture de poste ou de remplacement.
Vous souhaitez vous faire remarquer ? Prenez contact avec les entreprises, avant ou après avoir candidaté. Vous pouvez, par exemple, poser quelques questions sur la fiche de poste, ou encore relancer pour vous assurer que votre candidature a bien été reçue. Ainsi, vous montrerez votre fort intérêt pour l’entreprise, le poste et les missions. Les canaux de communication à privilégier sont les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et le téléphone.
Cependant, attention à ne pas être trop insistant. Vos démarches risqueraient de vous pénaliser. Limitez vos prises de contact et soyez patient.
Il n’est pas rare que les recruteurs passent un premier appel avec certains candidats. Préparez-vous à cet appel, et ce, même si vous avez peu d’espoir d’être contacté. Il n’y a rien de pire que d’être pris de court. Préparez votre discours afin de pouvoir échanger sur votre profil, l’entreprise et le poste. Si vous n’êtes pas à l’aise, nous vous conseillons de préparer une liste de réponses aux questions les plus posées lors de ce type d’appels :
Soyez honnête tout au long de votre échange. Le recruteur a lu votre CV et sait que vous n’avez pas d’expérience. Il est donc inutile de mentir ou de contourner le sujet. Vous pouvez, au contraire, rebondir là-dessus en vous renseignant sur les formations proposées par l’entreprise, par exemple.